Suite à la récente mise en place du tarif de capacité, nous vous offrons la possibilité de fixer une limite de pic de consommation sur votre borne Home. Cette limite permet de s'assurer que la recharge de votre véhicule électrique atteigne le pic de consommation le moins souvent possible. Bien entendu, vous devez toujours veiller à ne pas activer simultanément d'autres (grosses) sources énergivores, car cela générerait un pic plus élevé sur l'ensemble de la consommation de votre résidence. Les paramètres de l'application Nexxtmove ne s'appliquent qu'à la borne de recharge Home.
Configuration de la limite de pic de consommation :
1. Connectez-vous à l'application Nexxtmove
2. Assurez-vous que vous êtes connecté via Bluetooth à votre borne de recharge Home (assurez-vous d'être à moins de 2 m de votre borne de recharge Home).
3. Aller dans le menu configuration
4. Cliquez sur limite du pic de consommation
5. Sélectionnez la puissance du pic de consommation (A) souhaitée pour votre borne de recharge Home.
Les exemples ci-dessous illustrent l'impact de la limite du pic de consommation sur la recharge de votre véhicule électrique
Exemple 1
La puissance maximale de votre habitation est de 40 A, la puissance maximale de votre borne de recharge Home est fixée à 32 A (7,4 kW en monophasé ou 22kW en triphasé). La limite du pic de consommation est fixée à 10A. (+/- 2,3 kW en monophasé ou 6,9 kW en triphasé)
Mise en application :
Votre voiture se chargera toujours (en prenant l'électricité du réseau) avec la Home à 6A minimum et 10A maximum. Cela dépendra de la consommation de votre résidence. Dans le graphique ci-dessous, la résidence consomme 4 A vers midi et le véhicule se chargera donc à 6 A.
Si votre maison consomme 8 A, votre véhicule se chargera également à 6 A, ce qui signifie que nous limitons le pic pour la borne de recharge Home mais que la consommation totale de votre maison génère un pic de 14 A (3,2 kW en monophasé ou 9,7 kW en triphasé).
Un véhicule électrique a toujours besoin d'un minimum de 6 A pour charger.
La consommation de la maison n'est pas contrôlée par la borne de recharge Home, elle peut cependant minimiser le pic de consommation.
Exemple 2
Votre voiture se chargera toujours à minimum 6 A et maximum 10 A avec la Home s'il n'y a pas de production excédentaire provenant de vos panneaux solaires. La vitesse de charge dépend de la consommation de votre résidence et de l'éventuelle production excédentaire des panneaux solaires. La production excédentaire pourra être pleinement utilisée si elle couvre premièrement la consommation des appareils de la maison, deuxièmement la puissance définie comme limite de pic de consommation, et enfin une charge plus rapide du véhicule sur la production excédentaire pure.
Dans le graphique ci-dessous, la maison consomme 4 A vers midi et donc le véhicule se chargera à 6 A.
Il y a suffisamment de production locale sur les panneaux solaires qui couvre le total de 10A et avec 2A supplémentaires de production excédentaire qui est ensuite utilisée pour recharger le véhicule plus rapidement.
Si votre résidence consomme 8 A, alors votre véhicule chargera également à 6 A. Cela signifie donc que nous limitons le pic pour la borne Home mais que la consommation totale de votre habitation génère un pic de 14 A (3,2 kW en monophasé ou 9,7 kW en triphasé). Dans cet exemple, 2 A supplémentaires seraient alors utilisés sur base de la production excédentaire et 2 A à partir du réseau pour arriver à un total 14 A.